S’exporter :
les ateliers mobiles hors les murs

Nous proposons également d’intervenir en établissement ou à domicile pour proposer des prestations d’art-thérapie. Cette proposition est destinée aux usagers des établissements médico-sociaux, structures d’accueil, écoles, hôpitaux ; structures privées ou publiques mais également aux particuliers qui le souhaitent.

Nous intervenons en tant que prestataires extérieurs sous convention. Le projet est établi avec le directeur d’établissement et/ou le responsable des soins pour établir le nombre d’heures nécessaire pour atteindre les objectifs thérapeutiques du ou des résidents concernés.

Il a récemment été prouvé par des études que la pratique artistique a un impact bénéfique sur les établissements accueillant des publics fragilisés. Plusieurs témoignages de directeurs d’établissement défendent cette idée.

« Le temps partagé, le plaisir qui se dégage au quotidien autour de ces projets semble créer une mise en confiance et un climat plus apaisé dans les structures »
Vincent Delahaye,
Directeur de l’association Le Village à Cavaillon, accueille des personnes en difficulté

En effet, il est démontré que non seulement l’Art apporte du mieux-être pour les résidents des établissements mais aussi, favorise le lien avec et entre les professionnels et l’institution.

« La présence d’un artiste au quotidien bouscule notre confort, en apportant de l’imprévu, mais cela amène une respiration sur les établissements. »
Katell Leprohom,
Directrice d’un établissement porté par l’APF France Handicap

Bouffée d’oxygène
Bouscule notre confort en apportant de l’imprévu
Créer une mise en confiance
Climat plus apaisé dans les structures
L’Art est un facilitateur pour le travail social 

Mais aussi d’autres témoignages expliquant la nécessité de l’intervention d’un artiste ou d’une pratique artistique dans les institutions et dont certaines expressions reviennent souvent :

Certains témoignages prouvent que les personnes accueillies peuvent être des artistes avant d’être des personnes en situation de handicap, que l’art peut apporter une cohésion entre professionnels et résidents. Enfin, l’art est un moyen de créer du lien, de générer une émulsion créative, d’apporter une bulle d’air dans un milieu de soin.

Dans nos pratiques professionnelles, notre travail s’inscrit en collaboration avec la direction et les équipes pluridisciplinaires. Il nous semble indispensable de transmettre des bilans à la fin de l’accompagnement et de faire du lien avec les autres projets pluridisciplinaires. Le matériel peut être fourni selon les besoins et les envies, le devis sera adapté en conséquence.

Retour en haut